Un récit intense sur la complexité des relations humaines
Célibataire, sans enfants Madame Waroux est hémiplégique à la suite d'un accident vasculaire. Elle vit seule au rythme des interventions d’Audrey, son auxiliaire de vie.
Pour suivre son mari, Audrey doit quitter la région et se faire remplacer.
Madame Waroux est désespérée, elle refuse tout autre contact, se referme sur elle-même. Mel, la remplaçante d’Audrey, n’est pas au bout de ses peines.
Après une crise d’angoisse démesurée, Madame Waroux va pourtant s'attacher à Mel, immédiatement, de façon étrange, irréelle, presque inquiétante... Et cette attirance semble être réciproque.
Mais que représentent-elles l'une pour l'autre ?
Qui sont-elles réellement ?
Un roman touchant aux multiples facettes
EXTRAIT
Audrey passe trois fois par jour. Le matin pour aider à la toilette et à l’habillement, préparer le petit déjeuner, faire un peu de ménage et avant de partir, anticiper sur les difficultés que la dame pourrait rencontrer pendant son absence, comme dévisser le bouchon d’une bouteille d’eau ou décacheter les enveloppes du courrier. Le midi elle prépare le déjeuner, parfois Madame Waroux fait quelques pas et avec difficulté, dresse la table d’une seule main en prenant un à un les ustensiles. Audrey fait le service, coupe la viande et termine par la vaisselle. Le soir c’est le même rituel du repas, suivi de la toilette et du déshabillage.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ce livre a été sélectionné pour le prix Handi-livres 2012, et en 2014, les lycéens lui ont décerné le prix Baudelot de la Fondation Depoorter !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Didier Hermand est un écrivain français. Il compte aujourd'hui beaucoup de livres à son actif, notamment Embrasse les vivants pour moi, T’inquiète pas, papa (Le secret de Marine), Pleure pas Noëlla, Le marionnettiste ou encore Les lettres de Lou.
Avec ce sixième roman, Didier Hermand nous touche en plein cœur. Il nous invite, à travers l'intrigue, à rencontrer des personnages tout à la fois simples et inoubliables, de ceux que l'on aime garder longtemps en soi...