Dans le cas de monotypes, la gravure soustractive et la gravure additive consistent à manipuler les matériaux à même la matrice, en enlevant ou en ajoutant des couches successives de matière, généralement de l’encre. Les outils coupants traditionnels sont alors remplacés par d’autres plus doux, car au lieu de graver, le médium étalé sur la plaque se travaille directement avant l’impression.
La collagraphie, quant à elle, est additive, puisqu’elle consiste à coller différents matériaux sur la matrice, puis à encrer et imprimer le résultat de manière traditionnelle.
Après une présentation des outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique, à travers des pas à pas photographiques complets, les techniques fondamentales de la création de monotypes et de collagraphies. Il aborde également la sélection des supports et leur utilisation, le travail par empreintes, le gaufrage, le repoussé, les transferts directs positifs et négatifs, les « fantômes » de monotypes, le collage de textures, le choix des médiums et leur application, ainsi que la manipulation de la presse.
Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est enrichi d’œuvres d’artistes talentueux du monde entier.
DIX-SEPT TECHNIQUES, DE LA GRAVURE À L’IMPRESSION !