« Le chocolat fait grossir ! », « Pas de féculents le soir », « Si je fais du sport, j’ai le droit de me faire plaisir avec un repas plus copieux », « Si c’est light, c’est à volonté ! », « Le jeûne intermittent, un moyen de perdre du poids rapidement »…
Voici quelques affirmations qu’on trouve souvent dans les médias, sur les réseaux sociaux, mais sont-elles vraiment de bons conseils ? Sources de restrictions et de frustrations, elles peuvent détériorer notre rapport à la nourriture, favorisant l’apparition de troubles des conduites alimentaires (TCA).
Comment alors faire le tri entre fausses croyances et vraies informations pour avoir un rapport plus sain à son alimentation, mais aussi à son corps ?
Tel est l’objectif de Camille Ringot, psychiatre spécialiste des TCA. Cet ouvrage, qui se veut un guide « anti-manipulation », fait le point sur :
• L’équilibre alimentaire (les recommandations officielles, le nombre de repas quotidiens, les familles d’aliments, les boissons…).
• Les principaux régimes (« amaigrissants » et restrictifs) et leurs conséquences sur l’organisme (reprise de poids, carences, fatigue, anxiété…).
• Les injonctions pro-minceur (sport intense, summer body…) qui participent à l’insatisfaction corporelle et à la mésestime de soi, terreau des TCA.
• Les divers troubles alimentaires (orthorexie, boulimie, anorexie mentale,
hyperphagie…) et les prises en charge possibles.
Bien dans son assiette, bien dans sa tête !